04 mars 2013 ~ 0 Commentaire

Retour en force des gratte-ciel en 2013 !

Retour en force des gratte-ciel en 2013 ! gran-torre-santiago-overview_400_300-300x267Alors que la crise économique touche l’ensemble du monde, y compris la Chine qui deviendra en 2017 le pays ayant le plus de gratte-ciel au monde, le nombre de gratte-ciel en construction ou en projet ne cesse de croître. Dans le monde, 95 gratte-ciel devraient voir le jour en 2013…

La crise a très peu freiné la course au gigantisme. Ainsi, en 2012, 66 nouveaux gratte-ciel ont été érigés, dont 1/3 par la Chine ! Hausse des prix du foncier en zones urbaines, rareté, progrès technologiques et volonté de réduire l’étalement urbain, sont les principales explications de ce phénomène. Ainsi, en 2013, se sont 95 gratte-ciel qui sortiront de terre : un record ! Parmi eux, des projets fous dont nous vous avions déjà parlé pour certains. Ainsi, le chinois Broad Sustainable Building compte construire la plus haute tour du monde en 210 jours : la Sky City, une tour pré-fabriquée, mesurera 838 mètres. Au bord de la mer rouge, le prince saoudien Al-Walid a quant à lui pour objectif de construire une tour gigantesque : la Kingdom Tower devrait ainsi dépasser le kilomètre !

Si l’Asie et le Moyen-Orient sont les plus ambitieux en matière de construction de gratte-ciel, d’autres pays émergents du reste du globe se lancent eux-aussi dans la course au gigantisme.  Tandis qu’on inaugurait l’année dernière à Londres, The Shard (310 mètres), le nouveau plus haut building d’Europe, la tour Mercury City (339 mètres), à Moscou, devrait bientôt détrôner le gratte-ciel britannique. Au Chili, du haut de ses 300 mètres, c’est la Gran Torre Santiago qui prendra normalement en avril la tête du classement d’Amérique Latine. En Afrique, le développement des tours s’accélère, notamment en Afrique du Sud, au Maghreb mais aussi dans les pays pétroliers d’Afrique Noire. Certains projets, bien que généralement de faible hauteur, sont cependant très intéressants sur le plan architecturale : c’est le cas par exemple de la Tour Maroc Telecom (environ 150 mètres avec l’antenne), qui devrait être inaugurée d’ici quelques semaines selon des sources internes à l’entreprise.

Enfin, aux Etats-Unis, patrie historique des gratte-ciel, 2013 devrait être l’année d’achèvement du One World Trade Center à New-York, tandis que quelques projets très ambitieux ont été annoncés pour les années à venir, notamment à Chicago ou à San Francisco.

Image de couverture : la Gran Torre Santiago, à Santiago (Chili).

Sources : Challenges – Gratte-ciel Info – Cityscapes 

Samuel Cour

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.