13 janvier 2014 ~ 10 Commentaires

Lyon, la future Skyline

coverAvec un million de m² de bureaux recensés, la Part-Dieu (Lyon) est déjà le deuxième quartier d’affaires de France après La Défense (région Parisienne). Gérard Collomb, le Sénateur-Maire de Lyon, planche sur un doublement de cette offre d’ici 20 ans. Il faut dire que la capitale des Gaules a de l’ambition : 5 nouveaux gratte-ciel devraient voir le jour avant 2020 !

 

Cliquez sur les images pour zoomer

toureva

Gérard Collomb présentant la future Part-Dieu

 

La Tour Eva

Commençons par le plus beau projet que porte le quartier d’affaire Lyonnais : la Tour Eva. Annoncé en 2011, le gratte-ciel a encore le statut de « projet » étant donné quelques contraintes techniques et administratives qui viennent ralentir la procédure, mais il pourrait bien voir le jour avant 2020 !

Une fois terminé, le gratte-ciel sera alors la plus grand de la ville, culminant à 220m de hauteur ! Il serait alors le premier à dépasser la tour du Crédit Lyonnais (le Crayon). L’immeuble devrait être construit sur l’emplacement actuel du parking de la Tour Swiss Life

 

La Tour Incity

Tour_INCITY1

Voilà longtemps que nous en parlons. La tour d’une hauteur de 154m, dont les travaux ont déjà commencés, devrait être achevée en octobre 2015. Incity, prévue à l’époque pour être le 2e plus haut gratte-ciel de Lyon, devrait cependant perdre rapidement son statut étant donné les nombreux projets prévus à la Part Dieu.

 

La Tour Silex

Bye-bye EDF. La tour du leader français de l’électricité va prochainement être vidée de ses occupants. Au programme, une opération reconstruction de grande ampleur où verra le jour en 2016 la tour Silex 1 (une petite structure de 11 000m²) et Silex 2, un gratte-ciel de 40 000 m² d’une hauteur de 120m. L’image ci-dessous représente l’un des 6 scénarios possibles pour ce projet : le design de la tour n’a en effet pas encore été sélectionné ! Pour voir tous les scénarios possibles, cliquez ici.

Tour Silex

 

Two Lyon

Two Lyon

C’est avec la tour Eva le projet le plus ambitieux. Il entre parfaitement dans la transformation du quartier Lyon Part-Dieu qui s’organise entre autres autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain. Two Lyon devrait en effet se situer sur le parvis de la gare côté Sud, autrement dit face au centre commercial Part Dieu. Les immeubles actuellement à cet emplacement (des hôtels et bureaux), devront donc être démolis pour faire place au projet.

Le projet prévoit un vaste complexe comprenant 2 hôtels 4* de 221 et 240 chambres (Novotel et Crowne Plazza), une tour de bureaux de 63 000 m² culminant à 170m de hauteur et une galerie commerciale reliée directement à celle de la nouvelle gare SNCF. Le cluster, réalisé par Vinci Immobilier et DPA Architectes, devrait être livré en 2018.

 

Sky 56

sky56

30 000 m² de bureaux et services vont se déployer à travers ce très long immeuble de 50m de hauteur. Il sera le point d’entrée du quartier d’affaires, visible en arrivant en tramway ou par les touristes à l’arrivée en TGV. Construit par Eiffage Immobilier, le complexe a été dessiné par Chaix et Morel AFAA, et il sera livré fin 2015.

 

La Tour Icade

Situé sur l’avenue Cours Lafayette, et donc un peu plus excentré que les autres projets, ce gratte-ciel de 130m de hauteur devrait être achevé en 2015. Réalisée par l’Atelier de la Rize, cette tour développera 40 000m² de surface de bureaux.

 

La Part-Dieu en 2020

L’ensemble des tours que je vous présente ci-dessus s’inscrivent dans le projet urbain mené sur le quartier Lyon Part-Dieu par le Grand Lyon et conçu par François Decoster de l’équipe d’architectes urbanistes l’AUC.

Il s’agit de repenser la qualité urbaine de ce quartier central de la métropole Lyonnaise, en régénérant et développant le bâti pour un quartier actif 24h/24, et d’engager une nouvelle phase de développement économique.

Certains programmes sont clés. La modernisation de la Gare Part Dieu par exemple, ou encore Two Lyon qui constitue l’élément décisif de la stratégie hôtelière du Grand Lyon pour renforcer l’attractivité touristique et notamment l’activité Congrès et salons.

Pour avoir une vue d’ensemble de ce que devrait devenir la Skyline de Lyon, voici ci-dessous quelques visuels assez impressionnants. A noter que les visuels peuvent montrer des tours que je n’ai pas détaillé dans cet article faute d’information (comme la Tour Paul Bert ou encore les tours Mouton Duvernet). Autrement dit, on peut encore s’attendre à de nombreuses surprises !!

Une première vue plus que réaliste de l’avenir du quartier :

tour-lyon-part-dieu

Quelques images de synthèse avec des projets encore non-confirmés : 

Part-Dieu_Avenir

L’image ci-dessous n’apparaît pas complètement : cliquez dessus pour la visualiser en entier.

Projet Part Dieu - Vue Sud Est

 

Et pour vous donner une idée des hauteurs :

Tours-part-dieu-futur

 

Samuel Cour

 

10 Réponses to “Lyon, la future Skyline”

  1. Il est ou notre crayon?

  2. On peut le voir dans la première photo, en haut à gauche ! =)

    Mais l’article parle des futurs tours de Lyon, d’où le fait que je ne parle pas du crayon ici.

  3. Concernant Incity, les mensurations sont les suivantes:
    154m dernier étage, 170m haut de la coiffe, 200m haut de l’antenne, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de Lyon devant la tour Part-Dieu (145m dernier étage, 165m haut de la coiffe/pyramide).
    :)
    Sinon jolie synthèse, merci.

  4. Merci pour les précisions ;-)

  5. Très beau projet qui fera de Lyon une véritable métropole européenne! la région parisienne commence a être saturée. Seules les villes de province qui s’en seront donné les moyens pourront accueillir les entreprises qui quitteront l’IDF.

  6. Bonne analyse ! Outre la saturation de Paris, la décentralisation et la régionalisation de la France va également faire de Lyon une grande métropole d’importance ! On ne peut que s’en réjouir.

  7. @ Samuel & @ fifi :

    Merci pour toutes ces infos, pourriez-vous me dire où vous avez trouvé ces chiffres concernant la Tour InCity car toutes les sources officielles communiquent sur le fameux « 200m » mais ne précisent pas concrètement les autres chiffres.
    J’essaie de réaliser un comparatif réel entre la Tour Part-Dieu et la Tour InCity pour une infographie…

    Voici un exemple de présentation (fausse !?) de 2012 : http://www.lyon-urbain.com/wp-content/uploads/2008/Tours_lyonnaises.jpg

  8. @Mike :
    La tour mesurera effectivement 200m (avec l’antenne) comme l’indique le site officiel de la tour :
    http://www.tour-incity.com/-La-tour-Incity-en-bref-

    Mais le dernier étage atteindra en réalité 154m, cf la page wikipédia de la tour :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Incity

    Merci de suivre ce blog ! :)

  9. Merci @Samuel :)

  10. je suis conducteur de bus sur la ligne c11 et j’admire avec passion le déroulement des travaux je suis fier de se projet et espère en voir poussé d’autres,Lyon en a besoin pour devenir grande


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.