Les Gratte-Ciel au Cinéma

Depuis très longtemps, les gratte-ciel font figure de décors dans les films. Qu’ils soient ravagés par des monstres ou encore des tornades, voir escaladés par un énorme Gorille, les buildings qui nous paraissent pourtant si indestructibles sont alors l’espace d’un instant aussi fragile qu’un château de carte. Voici une liste de quelques films où les gratte-ciel « sont présent » :

- DETECTIVE CONAN, LE GRATTE-CIEL INFERNAL

Sous l’identité de Shinichi, Conan téléphone à Ran, et tous deux organisent un rendez-vous. Ce jour-là, alors qu’il cherche un moyen d’annuler le rendez-vous, Conan trouve un téléphone… Il s’agit en réalité d’un défi lancé par un poseur de bombes inconnu !! Conan s’engage dans une lutte effrénée contre l’agresseur…

dtectiveconan.jpg

 

 

- KING KONG

Dans les trois films nommés ainsi, le Grand Gorille se déplace dans Manhattan (New-York) et à chaque fin de film escalade un immeuble. Dans le premier (de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack) et le troisième (de Peter Jackson), c’est l’Empire State Building qui est la cible de Kong : il l’escalade jusqu’à son sommet et se fait ensuite tuer par les avions de l’armée américaine. Dans le deuxième (de John Guillermin), où le scénario est plus moderne, c’est le World Trade Center qui est arpenté par la bête (à noter que cet opus a été tourné en 1976). A chaque fois, Kong reconnut les buildings comme la montagne où il vivait.

Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film

kingkong.bmp

- CLOVERFIELD

Sortie le 6 février 2008, ce scénario catastrophe spectaculaire met en scène de jeunes New-Yorkais faisant tout pour retrouver leur amie à l’autre bout de Manhattan, ravagé par un monstre gigantesque. On y voit des scènes de combats spectaculaires : armé américaine affrontant le monstre en pleine rue, bombardement de Manhattan, gratte-ciel penchés et renversés… Bref une impressionnante destruction de New-York.

Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film

cloverfield.jpg  

LA TOUR INFERNALE 

Un incendie se déclare dans un gigantesque gratte-ciel, le jour même de son inauguration, piégeant du même coup toutes les personnalités présentes à la soirée. Le scénario met l’accent sur la responsabilité collective due à la folie des grandeurs. L’entrepeneur, l’architecte, tous les concepteurs sont plutôt honnêtes mais les propos des pompiers les ramènent à la réalité : on ne peut combattre efficacement un incendie au-delà du septième étage.

- WORLD TRADE CENTERCe film de Oliver Stone (2006) est une reconstitution très émouvante de ce qui s’est passé lors des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center. On y suit 5 policiers qui s’introduisent dans l’une des tours. Deux d’entre eux survivent miraculeusement à l’effondrement de la tour. Les deux policiers ont vraiment « existés » et ils ont réellement vécuent ce qui se passe dans le film (bloqués sous les décombres…).Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film

3612593667dc9f120b6worldtradecenterlefilm.jpg

LE JOUR D’APRES 

Ce film catastrophe nous montre bien comment la nature peut se déchaîner. Comme dans tous film américain de ce genre, ce sont New-York et Los Angeles qui sont principalement touchées, du moins, ce sont dans ces villes que les scènes les plus impressionnantes sont tournées. Pour ce qui est de N-Y, c’est un tsunami géant qui déboule sur Manhattan et ses gratte-ciel, et pour Los Angeles, c’est une série d’énormes tornades qui ravagent la ville et notamment le Downtown : les gratte-ciel n’ont plus de façades, tout est arraché, dévasté.

 

 

lejourdaprs1.jpg 

Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film

- 2012

Encore un film catastrophe certes ! Mais que de gratte-ciel détruient dans ce récent film (sortie : 11 novembre 2009). L’histoire : les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés…  Ce film se base sur une vraie prophétie qui cependant n’a pas été approuvée.

Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film

2012.jpg

- THE LAST DAY

Ville d’Haeundae, Corée, printemps 2008. Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins susceptibles de provoquer un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus de place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays…

Cliquez ici pour voir la bande annonce de ce film 

thelastday.jpg

 

films, fin du monde, film catastrophe, catastrophe, cataclysme, gratte ciel info